Apprendre les constellations

Rien de plus fabuleux que de lever les yeux vers le ciel lors d'une nuit dégagée, afin de contempler les étoiles et de retrouver les constellations. Mais souvent, et pour bien des personnes, une fois la Petite Ourse et la Grande Ourse localisées, c'est le vide. Ces points brillants ne semblent former aucun motif, et pourtant...

Les exercices proposés ici vont vous permettre d'apprendre à localiser les 88 constellations arrêtées par l’Union astronomique internationale. Ces exercices sont d'une difficulté progressive et il est conseillé, pour un débutant, de les suivre dans l'ordre et de ne passer au suivant que lorsque l'exercice en cours est maîtrisé. Je n'ai pas la prétention de proposer la meilleure méthode d'apprentissage, mais cette façon de faire correspond à la vision que je me suis fait d'une méthode à la fois accessible à tous et pédagogique.

Céphée

Les images utilisées sont tirées du logiciel Stellarium

Exercice 1:

Dans cet exercice, des images des tracés des constellations vont défiler aléatoirement. Il vous suffit simplement de retrouver le nom de la constellation. L'objectif est d'associer un élement visuel, le tracé de la constellation, à un mot, son nom.

Exercice 2:

Dans cet exercice, des images des constellations vont défiler aléatoirement, mais le tracé ne sera pas visible. Seul le nom de la constellation vous sera donné. Vous devrez tracer vous même la constellation, en cliquant et faisant glisser votre souris d'etoiles en étoiles. L'objectif est d'apprendre à déterminer quelles étoiles font partie de chaque constellation.

Exercice 3:

Dans cet exercice, des images des tracés de plusieurs constellations vont défiler aléatoirement. Vous devrez ici retrouver le nom de toutes les constellations visibles. l'objectif est d'apprendre à localiser les constellations les unes par rapport aux autres.

Exercice 4:

Dans cet exercice, des images des tracés de plusieurs constellations vont défiler aléatoirement, mais certaines ne seront pas tracées. Il vous faudra tracer toutes les constellations manquantes. L'objectif est d'apprendre à repérer les constellations par rapport aux autres.

Exercice 5:

Dans cet exercice, des images de portions de ciel vont défiler aléatoirement, avec pour chacune d'elle plusieurs élements clés comme des étoiles, des galaxies, des nébuleuses ou encore des points cardiaux. Il vous faudra tracer toutes les constellations visibles en vous servant des élements clés ou de votre connaissance du ciel. L'objectif est de valider toutes les connaissances acquises lors des précédents exercices.